Acheter un Mac ? Encore maintenant, en 2012 ?

Mise à jour 12 juin 2012. Le nouveau MacBook Pro a effectivement été annoncé hier soir à la WWDC. Spécifications techniques sur apple.com: http://www.apple.com/macbook-pro/specs/.

Mise à jour 9 juin 2012 : excellent article paru hier (8 juin) sur macgeneration.com : Rumeur : le retour des MacBook pour remplacer les MacBook Pro ?.

« Le constructeur conserverait deux MacBook Pro toutefois, le modèle à 13 pouces et le 15 pouces. Ces modèles auraient droit à une mise à jour légère (amélioration des performances), mais ils conserveraient les écrans actuels et leur lecteur et graveur de disques optiques ».

Au sujet de la conférence d’Apple qui commence ce lundi 11 juin et pendant laquelle pourrait être présenté le nouveau Macbook Pro, voir ma réponse en bas de page.

Mise à jour 11 avril 2012. Paru hier sur macrumors.com : “Reseller Shortages Hint at Forthcoming Update for 15-Inch MacBook Pro” (je traduirais: “des ruptures de stock chez les revendeurs annoncent la mise à jour prochaine des MacBook Pro 15 pouces”). Autre indice : le lancement des processeurs Ivy Bridge d’Intel, prévu pour le 29 avril.

autocollant: ancien logo d'AppleMon Macbook Pro de 2006 donne des signes de fatigue. Je ne vais pas attendre une panne pour acheter un nouveau portable : je préfère que l’ancien reste fonctionnel. Mais à cause des dérives d’Apple, j’hésite à rester sur Mac… en fait, je passerais volontiers à Linux, mais ça me poserait quelques difficultés. Petit passage en revue de ce qui me dérange chez Apple et ce qui va me faire (probablement) quand même rester chez eux.

Mac OS X : du bling-bling et de l’Open Source

L’avènement de Mac OS X, en 2001, a eu l’effet d’une bombe dans l’univers Mac. D’un côté, une couche Unix à la base du système d’exploitation. Celle-ci a amené une stabilité à toute épreuve, la possibilité d’utiliser les programmes Linux/Unix (avec X11 ou dans le terminal) et surtout l’espoir d’une ouverture d’Apple par ses liens avec l’Open Source. Mais d’un autre côté, une interface bling-bling, avec une foule de petites animations, qui a révolté beaucoup d’utilisateurs de Mac : le nouveau système, plus lourd, rendait presque obligatoire l’achat d’un nouveau Mac.

Évolution : vers le luxe et les profits économiques

Malheureusement, au lieu prendre la direction « ouverture », Apple a surtout pris celle de la fermeture et du bling-bling… Plus précisément : le verrouillage matériel et logiciel de ses produits et le positionnement comme marque de luxe. De quoi dégoûter ses anciens fans. Un exemple de ce nouvel état d’esprit : il y a quelques années, Microsoft imposait des applications moches pour Mac : des bouses très lentes, inadaptée à l’environnement. Maintenant, les produits Microsoft pour Mac se sont améliorés, mais c’est Apple qui impose des produits lents, pleins de bugs (ou de failles !) et avec une interface inadaptée : une interface Mac pour Windows ou Linux, exactement comme Microsoft imposait une interface Windows sur Mac. Sébastien Sauvage fait une liste très complète de ces dérives.

En même temps, je n’oublie pas qu’Apple a souvent pris le risque de lancer des produits très novateurs (mais, stop aux mythes : pour une bonne partie, Apple ne les a pas inventés mais a seulement reconnu leur potentiel). Exemples :

  • le micro-ordinateur personnel à bas prix (quelle bande de fous, c’est pas viable !)
  • la souris (bonus : vidéo d’il y a 25 ans : “the most innovative thing of Lisa, the mouse” !)
  • la tablette tactile (je ne pense pas à l’iPad mais au Newton, sorti en 1993)
  • l’iPod, très méconnu dans ses premières versions (un walkman sans CD ? pff !)
  • l’iPhone (ce téléphone-gadget, ça marchera jamais)

De plus, Apple prend le risque de faire des bons en avant d’un système à l’autre. Ça apporte des désagréments : on doit modifier nos habitudes, certaines applications peuvent même ne plus fonctionner, et c’est chaque fois des casse-têtes pour les développeurs qui doivent mettre à jour leurs programmes. Mais ça permet d’innover vraiment (contrairement à Windows qui jusqu’à Vista et surtout Windows 7 avait des années de retard par rapport à Linux et Mac OS). Dernier exemple : sous Lion, le « Enregistrer sous » disparaît dans les applications Apple au profit de la sauvegarde incrémentielle (comme pour les sauvegardes de Time Machine, seules les modifications sont enregistrées, donc la somme des différentes versions du fichier prend beaucoup moins de place). Pas très sympa pour l’utilisateur qui a ses habitudes, mais c’est une excellente innovation.

Pourtant, des côtés pratiques difficiles à abandonner

Linux et Windows ont des fonctionnalités et des raccourcis bien pratiques, Mac OS a des faiblesses. Pourtant, même en travaillant beaucoup sur Windows, je n’ai jamais été aussi à l’aise que sur Mac : pour l’organisation de l’interface, il n’y a pas le même souci de logique que sur Mac. C’est comme s’il n’y avait toujours pas de lignes directrices : chaque application est faite à sa manière. Le pire, ce sont les menus, organisés chaque fois différemment et souvent trop longs et mal structurés : en plus, sur Windows, je n’ai jamais vu la possibilité de rechercher dans les menus (voir l’image ci-dessous).

Mac: recherche dans les éléments du menu

De plus, Mac OS dispose d’un excellent environnement de développement, puisqu’on a sur une même plate-forme les outils de Mac OS et du monde Unix. Sans compter la possibilité d’avoir un dual ou un triple boot qui inclut Mac OS, ou encore d’émuler facilement Windows, Linux, etc. et de passer de l’un à l’autre avec un simple contrôle-flèche. Le rêve du développeur Web.

Enfin, la plus mauvaise raison, mais c’est celle qui m’empêche de passer sur Linux… je ne peux pas me permettre de devoir retrouver et me réadapter à tous les outils dont j’ai besoin sur un nouveau système d’exploitation : je perdrais trop de temps.

C’est donc oui, mais plus tard

Décidé par ces arguments un peu faibles – je préférerais ne pas avoir d’arrières pensées – je vais donc continuer sur Mac. Mais le design des Macbook Pro actuels ne me plaît pas du tout. Ce design n’a pas changé depuis 2008 et d’après certaines rumeurs du Net (je les mettrai en commentaire si je les retrouve), un Macbook Pro 2012 avec un nouveau design sortira dans quelques mois. Je vais attendre jusqu’en juillet 2012 pour voir ça se confirme : autant ne pas faire un achat précipité, après 5 ans d’utilisation du Mac précédent, quand un nouveau design sort quelques mois plus tard. En espérant qu’il n’ait pas un design encore plus « produit de luxe » que le précédent.