Making-of: les résultats de la présidentielle française en direct

Le gouvernement français a une assez bonne plateforme de données publiques: data.gouv.fr. Les résultats des élections y sont ajoutés, par département et par commune, dans des fichiers Excel très propres. Le problème: ces fichiers sont mis en ligne bien après la publication des résultats en direct sur elections.interieur.gouv.fr. Et ce site-là est très peu pratique pour récupérer les données: les résultats de chaque département sont ajoutés dans une page séparée, à l’intérieur d’un tableau HTML façon années 90.

Un soir d’élection, après une heure d’attente, j’ai fini par programmer un scraper (extracteur) en Python dont le code est disponible sur le compte GitHub de la Tribune. Le principe du code est de consulter chaque département pour repérer si les résultats ont été ajoutés; récupérer ces résultats de manière détaillée (scores par candidat et abstention); enfin les ajouter à un tableau de données, qui est sauvé dans un fichier csv.

Cela m’a permis de publier la carte des résultats par département plus tôt et sous une meilleure forme que quasiment tous les sites de médias, sauf nytimes.com. J’étais plutôt content.

Il me semblait important qu’on puisse également consulter l’abstention par département, d’où un menu déroulant ad hoc. Quant aux votes blancs, ils sont visibles lorsqu’on survole un département. Rétrospectivement, je me dis que ce sont deux fonctionnalités que j’aurais dû mettre beaucoup plus en avant.

Le résultat est visible sur cette page et le code complet est dans le git presidentielle_francaise_2017.