Contre le CEVA : mobilitege.ch
C’est le site de l’Association pour une Meilleure Mobilité Franco-Genevoise, une association de « plus de 300 membres » selon ce même site.
Pour le CEVA
ATE Genève (Association transports et environnement), CITRAP (Communauté d’intérêt pour les transports publics), ALP-Rail (Association Lémanique pour la Promotion du Rail), UGP (Union genevoise des piétons), Pro Vélo Genève
Greenpeace Genève, Pro Natura Genève, WWF Genève
…
Étrange, cette Association pour une meilleure mobilité… qui fait front contre le CEVA contrairement aux autres organisations pour l’environnement et pour la mobilité douce.
L’association ne présente pas son comité, ne dit pas quand elle a été fondée… bizarre. Une recherche whois sur « mobilitege.ch » nous apprend le nom de la propriétaire de ce nom de domaine : Marietta Bieri. Et paf : c’est elle qui présidait l’ACTCC (Association contre le tracé Carouge-Champel du CEVA) dont le site actcc.ch redirige, étrangement, sur mobilitege.ch…
On comprend, s’ils ont changé de nom ! Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise, c’est plus joli (ça fait presque altruiste) !
Le problème, c’est qu’à moins d’être attentif, on ne se rend pas forcément compte que les vraies organisations qui militent pour l’environnement et la mobilité douce comme Pro Natura, le WWF, l’ATE etc. sont pour le CEVA. Il faut se renseigner, être attentif aux débats, lire les petits caractères en bas des affiches et des flyers pro-CEVA… ce qu’un anti-CEVA aura peu de chances de faire.
Pro Natura : fondée en 1909, plus de 100’000 membres ; l’ATE : 1979, 115’548 membres ; Association pour une meilleure mobilité franco-genevoise : 2008 ? 2009 ? plus de 300 membres… on voit que c’est une autre échelle, ce serait intéressant de continuer le calcul.
Finalement je n’ai pas parlé de « laveritesurceva.ch »… site intéressant, fait en complément de ceva.ch (pour répondre aux critiques de mobilitege.ch). En me renseignant, j’ai découvert l’histoire de mobilitege.ch et je l’ai trouvée beaucoup plus frappante. « laveritesurceva.ch » ne mentionne malheureusement pas toutes les associations qui soutiennent le CEVA comme on peut le voir sur les affiches en ville.
Edit : j’oubliais AlpRail (Association Lémanique pour la Promotion du Rail), aussi en faveur du CEVA – c’est corrigé. Merci de me signaler les autres associations que j’oublie.
Commentaires récents