Je viens d’appeler Viseca pour comprendre un problème de carte de crédit. On m’explique : en général, les compagnies aériennes oublient de lever la réservation après le paiement de billets par carte de crédit.
La « réservation » ?
Apparemment, quand on réserve un vol par carte de crédit, la compagnie «bloque» le montant sur notre carte en attendant que le débit soit effectif.
On m’a expliqué que, notamment, comme les bornes des stations d’essence ne sont pas directement connectées au réseau, elles font automatiquement une réservation de 150 CHF (même si on a pris par exemple pour 40 CHF d’essence) avant que le montant correct soit débité.
Revenons aux compagnies d’aviation : apparemment, elles ont tendance à oublier de lever la réservation, ce qui fait que le double du prix du billet d’avion est «bloqué» sur la carte de crédit. Sauf erreur, on me disait qu’il faut 2 semaines avant que cette réservation puisse être levée par Viseca.
Si quelqu’un trouve de la doc’ là-dessus, ça m’intéresserait… drôle de système.
(Ajout du 01.05.2011) Intéressant article à ce sujet, intitulé « Station-service : d’étranges pratiques de prénotage », en pages 26-27 du FRC Magazine n° 38 (mai 2011). Selon cet article, une nouvelle solution est apparue entre-temps qui permet l’annulation dans les 20 minutes de cette réservation de 150 CHF, mais toutes les stations d’essence ne l’utilisent pas encore.
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