Publicité du MCG dans le GHI d’hier : « Le MCG et Eric Stauffer censurés par Léman Bleu ! », « En 45 jours aucun dealer et mendiant dans les rues de Genève », « Retrouvez la vidéo censurée sur www.mcge.ch/videodealers.html »…
Un peu intrigué par cette publicité, par la « censure » de Léman Bleu et par la promesse d’en finir en 45 jours avec des problèmes aussi délicats que les dealers dans les rues et la mendicité (qu’on met sur le même plan), je suis allé voir cette vidéo.
Une chose surtout m’a frappé. La première partie du clip est tournée dans les Pâquis, vers 21h. La caméra se fixe sur des passants interpellés par Eric Stauffer : « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? … Vous êtes résident à Genève ? Vous avez vos papiers pour être ici ? ». La caméra fixe ces personnes en gros plan. Commentaire : « Les dealer sont de partout jour et nuit » (sic).
Est-ce légal publier des images de passants sans leur assentiment et de leur demander leurs papiers ? On pourrait se dire que bah, de toute façon, ces personnes sont des dealers ou des voleurs. Mais on ne sait pas : moi, si j’avais été aux Pâquis à cette heure-là avec un pull à capuche, j’aurais peut-être réagi comme ces personnes qu’on voit sur les images. Qu’est-ce qu’on répond à un homme qui vous interroge tout d’un coup comme un policier, dans la rue ou dans un magasin, en tenant un micro et avec une caméra qui vous fixe ?
Vous pouvez regarder le clip depuis cette page du MCG :
http://www.mcge.ch/videodealers.html
Ping :Paul Ronga – Le clip vidéo d’Eric Stauffer – suite « Journal