Don Giovanni au Grand Théâtre de Genève

Don Giovanni de Mozart (musique) et Da Ponte (livret).

Je reviens de la répétition générale de ce soir. Belle mise en scène, acteurs convaincants.

Anecdote : à un moment de la pièce, Don Giovanni tire la nappe d’une table. Une assiette a roulé dans la fosse de l’orchestre, derrière un contrebassiste… qui l’a renvoyée sur la scène comme un frisbee. C’était plutôt amusant.

J’imagine que les horaires seront différents pour les représentations, mais voici comment ça s’est déroulé, pour donner une idée du temps :

Début : 19h30
Entracte : 21h00 – 21h20
Fin : 22h50

En regardant la pièce, j’avais dans la tête le Dom Juan de Molière. Il y a un certain nombre de différences. J’ai beaucoup ri en voyant cette version (d’ailleurs, je me demandais comment le public autour de moi faisait pour ne pas rire…) Petite déception seulement : j’apprécie beaucoup la fin du Dom Juan de Molière (le valet de Dom Juan se lamente parce que son maître, mort, ne pourra jamais lui rembourser son argent). C’est génial : ça rend ridicule la morale qu’on aurait pu tirer de la pièce, « les méchants sont punis », à tel point que, si je m’en souviens bien, Molière avait eu des petits soucis et avait dû créer une version remaniée de la pièce où cette tirade du valet était censurée. La fin de la version Da Ponte/Mozart est différente : il n’y a pas ce ridicule du valet regrettant son argent, ce qui la rend un peu trop moralisatrice à mon goût.

Don Giovanni sur le site du Grand Théâtre : http://www.geneveopera.ch/index.php?id=3&prod=402&saison=09-10.